Les actions de Noma Fund

Nos missions

Découvrez l’intégralité des missions humanitaires de Noma Fund, ainsi que tous les moyens d’actions que nous mettons en oeuvre dans la lutte contre la maladie du Noma.

Sensibilisation

Nos actions de sensibilisation recouvrent une importance capitale. Par ce biais, Noma Fund entend permettre aux populations locales de prendre en main le destin de leurs enfants.

Projet d'hôpital

Noma Fund prévoit la création de centres d’accueil, ainsi que d’un hôpital de référence régional Afrique, pour une prise en charge rapide et efficace des enfants touchés par la maladie.

Nos missions humanitaires

Noma Fund est une initiative de levée de fonds, mise en place pour susciter l’adhésion de la solidarité mondiale pour mettre fin à une des plus grandes abominations de notre époque, “les enfants sans visages”. Le fonds a pour but à terme de sensibiliser, de prévenir la survenue de la maladie, et de gérer sur le territoire africain les cas de complication de cette maladie au sein d’un hôpital basé en Afrique, par des praticiens africains progressivement formés.

La gestion du projet sera assurée dans chaque pays par une équipe de coordination technique locale qui travaillera en liaison avec les responsables, points focaux de chaque phase, au sein des ministères impliqués dans le projet. Une équipe technique régionale basée au Cameroun coordonnera l’ensemble du projet et des missions humanitaires.

Un comité de pilotage, comprenant en son sein les promoteurs du projet et les représentants désignés de chaque gouvernement, sera amené à délibérer sur les différents choix stratégiques, ainsi que sur les budgets dédiés à chaque phase du projet. Cette instance se réunira au moins 2 fois par an, et agira tel un conseil d’administration du projet. Les règles de gouvernance du projet, ainsi que tous les autres manuels de procédures relatifs au projet, seront validés au sein de ce comité de pilotage.

Prévenir / sensibiliser

Des campagnes de communication à destination du grand public permettront de faire la promotion d’une bonne hygiène de vie, et de mettre l’accent sur l’importance d’adopter de bonnes habitudes alimentaires. 

Les phases de prévention et de sensibilisation au Noma représente un enjeu capital dans le combat contre la maladie. C’est par ce biais que Noma Fund entend permettre aux populations locales de s’approprier les outils visant à lutter contre le Noma, et permettre aux enfants des régions les plus démunies du monde d’échapper à cette ravageuse gangrène.

Les enjeux de la sensibilisation

Dans le cadre de nos missions humanitaires, la phase de sensibilisation consiste à mener des actions de terrain auprès des populations et des acteurs locaux, en tête desquels les familles et les écoles maternelles et primaires. La mise à contribution des pouvoirs publics des pays cibles est une condition sine qua non dans la réussite du projet. 

Prévention et mission humanitaire

Les agents locaux de santé sont au cœur de cette phase du plan d’actions de lutte contre le Noma. En mettant à leur disposition du matériel de qualité et en les formant aux premiers soins, ils pourront procéder au dépistage de la maladie, ainsi qu’à la prise en charge des malades dès l’apparition des premiers symptômes.

Prévention et sensibilisation

Projet d’un hôpital de référence 

Une prise en charge locale

La construction d’un hôpital de référence régional Afrique est un objectif phare de l’association Noma Fund. Disposant d’équipements à la pointe de la technologie, cet hôpital permettra aux rescapés du Noma d’envisager des opérations de chirurgie maxillo-faciale directement sur le continent africain, réalisées par des praticiens locaux formés aux dernières avancées techniques en matière de chirurgie plastique et réparatrice.

Des centres d’accueil dans chaque pays

Ce projet d’hôpital va de paire avec la création de centres d’accueil dédiés à la prise en charge rapide et efficace des malades du Noma. Dans les 10 pays africains intégrés au projet, les malades du Noma seront accueillis au sein de ces structures, afin de préparer leur prise en charge au sein de l’hôpital de référence. Noma Fund entend également accompagner ces personnes dans leur réinsertion sociale, après leur opération de chirurgie réparatrice.

Terrain de 10.000m² situé à 8 min de l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen, et mis à disposition du projet par l’Etat camerounais.

Comment soutenir Noma Fund ?

R

En faisant un don à Noma Fund

Faire un don en faveur de l’association Noma Fund, c’est s’engager dans la lutte contre la maladie du Noma, et donner espoir aux enfants des zones les plus démunies du monde. Ces dons participeront au projet de construction de l’hôpital de référence régional Afrique, ainsi qu’à la sensibilisation des populations locales et à la formation des agents locaux de santé sur le terrain.

En adhérant à Noma Fund

Adhérer à Noma Fund c’est participer à la diffusion de notre message, à la fois porteur de détresse et d’espoir. Ce message doit être entendu par nos politiques, afin que les enfants du Noma puissent envisager leur avenir sous de meilleurs auspices. Nos adhérents participent à donner une plus grande ampleur à ce message, et à favoriser la mise en place d’actions concrètes sur le terrain.

l

En signant notre pétition

L’association Noma Fund a pour mission humanitaire de donner une meilleure visibilité à la maladie du Noma, dans le but de l’éradiquer de toutes les zones du monde. Pour ce faire, nous avons lancé une pétition à destination des pays membres de l’ONU, afin que les politiques prennent la mesure de cette maladie, de ses conséquences et des moyens requis pour l’éradiquer.

Noma Fund France

10, avenue George V
75008 Paris
FRANCE


Tél : +33 1 88 61 80 60
Mail : contact@noma-fund.org

Noma Fund Belgique

56, rue des Colonies
1000 Bruxelles
BELGIQUE

Tél : +32 2 808 87 28
Mail : contact@noma-fund.org

Noma Fund Belgique

56, rue des Colonies
1000 Bruxelles
BELGIQUE

Tél : +32 2 808 87 28
Mail : contact@noma-fund.org