Missions de sensibilisation

La phase de sensibilisation est la première phase de l’action caritative portée par Noma Fund. Cette première étape doit permettre une meilleure connaissance de la maladie du Noma, ainsi que les facteurs favorisant son apparition.

Objectifs

Acteurs

Moyens

i

Messages

Les objectifs de notre action caritative

Le but de la première phase du projet “Agir contre le Noma 2021-2030″ est donc de sensibiliser au moins 80% de la communauté sur le Noma et sur les moyens de prévention élémentaires permettant de faire reculer la maladie.

Cet objectif concerne les 10 pays intégrés au sein du projet (Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée Equatorial, Libéria, Nigéria, République Centrafricaine, République Démocratique Congo, Sénégal et Tchad) , et vise en priorité les personnes les plus susceptibles d’être concernées par la maladie. Aussi, les écoles et les familles sont au coeur de cette première phase de notre action caritative, dont les résultats pourront être constatés assez rapidement.

Les acteurs de la sensibilisation

Cette phase de sensibilisation se fera en collaboration avec les services de communication et de mobilisation sociale des Ministères des 10 pays cibles du projet, en charge de la santé, de la famille et des affaires sociales, ainsi que de l’éducation. Les missions préparatoires au projet permettront une imprégnation progressive devant aboutir à un plaidoyer fort touchant toutes les parties prenantes essentielles à la bonne mise en œuvre du projet. 

Les équipes de coordination de chaque pays visé assisteront les acteurs locaux dans le montage et la mise en œuvre contextuelle du plan de cette mobilisation. Un accent sera mis sur la décentralisation des interventions afin de pouvoir agir directement et de manière plus efficace sur l’épicentre de la maladie.

Les moyens de la sensibilisation

Afin d’assurer la réussite de cette première phase, tous les canaux de communication seront utilisés, à savoir : banderoles imagées, posters, flip-charts, messages radio et/ou télédiffusés en langues locales et/ou officielles à travers les chaines de radio et télévision publiques, privées et communautaires, les causeries éducatives au sein des groupes et associations de femmes, les crieurs et griots formés dans les communautés à la diffusion ambulatoire des messages…

Les cibles principales de notre action caritative sont les familles et les écoles maternelles et primaires, du fait de la tranche d’âge la plus touchée par la maladie (enfants de moins de 6 ans). A terme, Noma Fund espère qu’il se créera une chaîne de communication pérenne permettant de maintenir en alerte les populations locales quant aux facteurs de risque du Noma.

Les messages de sensibilisation

 Le contenu des messages de sensibilisation portera sur 3 principaux axes, à savoir :

  • la promotion de bonnes habitudes alimentaires,
  • la promotion de l’hygiène corporelle et bucco-dentaire,
  • et la promotion des bonnes pratiques en cas de problème de santé.

Cette phase de sensibilisation sera le plus souvent couplée aux activités de prévention conduites trimestriellement sur une période de 15 à 30 jours consécutifs dès le début envisagé du projet en 2021.

Z

Je fais un don

l

Je signe la pétition

J'adhère à Noma Fund

Nous contacter

6 + 8 =

Noma Fund France

10, avenue George V
75008 Paris
FRANCE


Tél : +33 1 88 61 80 60
Mail : contact@noma-fund.org

Noma Fund Belgique

56, rue des Colonies
1000 Bruxelles
BELGIQUE

Tél : +32 2 808 87 28
Mail : contact@noma-fund.org