Signer la pétition

Signez l’appel : nous demandons d’approuver et d’appuyer la mise en œuvre du projet “Agir contre le Noma 2021-2030” pour mettre définitivement fin à cette effroyable tragédie des enfants ravagés par le Noma. Signer une pétition en ligne, afin que les politiques engagent une action de lutte contre le Noma.

Objectifs de la pétition

La maladie du Noma est une maladie qui bénéficie à ce jour d’une visibilité trop faible. Inconnue du grand public, elle tue pourtant chaque année 140.000 enfants, en Amérique du Sud, en Asie du Sud-Est et en Afrique.

L’objectif de Noma Fund est de porter à la connaissance des décisionnaires politiques internationaux cette maladie et ses ravages, afin que les actions nécessaires soient mises en place dans les pays concernés, afin d’éradiquer le Noma de façon définitive.

Signer une pétition en ligne

En lançant une pétition à destination des chefs d’Etats des plus grandes puissances mondiales, nous donnons une voix à tous ces enfants morts dans le silence le plus total, ou meurtris à jamais par des séquelles d’une maladie pourtant facilement curable. Nous donnons également une voix à tous ceux qui souhaitent s’investir à leur niveau dans la lutte contre le Noma. 

Cette pétition est un appel à l’action, une lettre ouverte à tous les décisionnaires mondiaux, et elle vise à apporter à la maladie du Noma une meilleure visibilité, ainsi qu’une meilleure connaissance des moyens que son éradication requiert. Signer une pétition en ligne pour porter ce message aux politiques, c’est s’engager au nom des enfants du Noma.

La pétition 

Appel adressé aux chefs d’États membres du G20 et l’ONU

Chers chefs d’États,

vous l’ignorez certainement, chaque année, dans l’indifférence générale, environ 140.000 enfants de 2 à 6 ans, souffrant de malnutrition et vivant dans l’extrême pauvreté, voient leur visage atrocement dévoré par cette terrible maladie infantile négligée nommée “Noma”. Cette maladie, déclarée problème de santé publique par l’OMS depuis 1994, n’appartient pas au passé, elle est toujours d’actualité. Néanmoins, il est possible de la prévenir et de la soigner avec peu de moyens.

Le projet “Agir contre le Noma 2021-2030” permettra d’accélérer l’élimination du Noma mais aussi d’assurer la prise en charge chirurgicale ainsi que la reconstruction faciale des enfants gravement défigurés, dans un hôpital de référence régional Afrique qui sera construit à Yaoundé au Cameroun. La création de centres d’accueil de premiers soins et de réinsertion sociale des patients dans tous les pays affectés viendra compléter le projet, et lui donner une perspective plus aboutie.

Nous vous appelons à bien vouloir insérer la lutte contre le Noma à l’ordre du jour du prochain sommet du G20 en Arabie Saoudite et d’approuver la tenue de la “Conférence internationale de Paris 2020 sur le Noma” qui permettra la mise en œuvre effective du projet “Agir contre le Noma 2021-2030”.

Éradiquée totalement en Europe au début du 20e siècle, le Noma continue à faire des ravages dans les régions les plus pauvres d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie du Sud-Est. Selon les estimations de l’OMS, 140.000 enfants en sont victimes chaque année. L’Afrique est le continent le plus touché, avec 80% des cas répertoriés. Pourtant il est possible d’éradiquer le Noma avec peu de moyens.

En effet, tel que présentée dans le projet “Agir contre le Noma 2021-2030”, une campagne à grande échelle de sensibilisation, de prévention, de prise en charge rapide et de lutte contre le l’extrême pauvreté permettra de mettre définitivement fin à cette effroyable tragédie des enfants ravagés par le Noma.
La lutte contre le Noma ne pourra avoir l’ampleur et les résultats escomptés sans le soutien massif de la communauté internationale.
Z

Je fais un don

l

Je signe la pétition

J'adhère à Noma Fund

Nous contacter

6 + 7 =

Noma Fund France

10, avenue George V
75008 Paris
FRANCE


Tél : +33 1 88 61 80 60
Mail : contact@noma-fund.org

Noma Fund Belgique

56, rue des Colonies
1000 Bruxelles
BELGIQUE

Tél : +32 2 808 87 28
Mail : contact@noma-fund.org